Nos Actualités

Initiative 243 participera à la 62ème « Commission sur la Condition des Femmes » organisée par l’ONU

28 Février 2018

Initiative 243, association qui encourage et développe des actions d’intérêt général en matière d’éducation, de culture, de jeunesse et d’entrepreneuriat participera à la 62ème Commission sur le condition des femmes organisée par le Conseil Economique et Social de Nations Unies (ECOSOC) à New York du 12 au 23 Mars 2018.

Logo du CSW 62 - 62ème Commission sur la condition des femmes
Logo du CSW 62 – 62ème Commission sur la condition des femmes

La Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW) est le principal organe intergouvernemental mondial dédié exclusivement à la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes. La CSW est une commission fonctionnelle du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) créée par la résolution 11(II) du Conseil du 21 juin 1946.

La Commission de la condition de la femme joue un rôle important dans la promotion des droits des femmes. Elle reflète la réalité vécue par les femmes dans le monde entier et contribue à l’établissement des normes mondiales relatives à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes.

Au cours de la session annuelle de la Commission, d’une durée de deux semaines, des représentants des États membres des Nations Unies, d’organisations de la société civile et d’entités des Nations Unies se réunissent au siège de l’ONU à New York.

Ils évaluent les progrès réalisés et les écarts à combler dans la mise en œuvre de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing de 1995 (document de référence en matière de lutte pour l’égalité des sexes à l’échelle internationale) et la 23e session extraordinaire de l’Assemblée générale qui s’est tenue en 2000 (Beijing +5), ainsi que les nouveaux enjeux qui touchent l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Les États membres conviennent des mesures à adopter pour accélérer les progrès et promouvoir la pleine jouissance par les femmes de leurs droits politiques, économiques et sociaux. Les conclusions et les recommandations de chaque session sont transmises à l’ECOSOC afin qu’il en assure le suivi.

Initiative 243 sera présente lors de cette session

« Dans un monde dominé par les hommes, l’autonomisation des femmes doit être la priorité »

Déclaration d’António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, à l’ouverture de la 61e session de la Commission de la condition de la femme (CSW61) l’an dernier

A cet effet, pour manifester notre engagement en faveur de l’autonomisation des femmes et renforcer notre discours à ce sujet, nous sommes entrain de publier une série d’articles traitant de la question de la condition des femmes. Vous les retrouverez dans notre blog.

Initiative 243 sera représenté par 2 membres du bureau exécutif.

  • Bobette Ewuli : Responsable Financière et Trésorière d’I243
  • Nancy Ntubu : Responsable Juridique d’I243

Bobette Ewuli - Initiative 243
Bobette Ewuli

Nancy Ntubu - Initiative 243
Nancy Ntubu

Initiative 243 – Février 2018

Vous pourriez aussi être intéressé par:

Autres Actualités

Notre Blog

Qui Sommes-Nous