octobre 6, 2017

Notre histoire

Notre histoire

La petite histoire d'Initiative 243

Comme toutes les histoires qui traversent le temps et qui se racontent de générations en générations, nous allons démarrer ce récit par « Il était une fois ».

Oui, il était une fois, dans le hall de l’école Polytech’Lille, un groupe d’étudiants congolais réunis pour soutenir leur camarade Ange Kongo.

Dans le cadre de son « projet Associatif », Ange Kongo avait convié ses amis pour l’aider à tenir un stand sur le thème de la « RD Congo ». Cette exposition avait pour but de présenter le pays, son histoire et d’exposer quelques œuvres d’arts.

En bon congolais qu’ils étaient, ils n’avaient pas omis d’exhiber quelques pas de danse, histoire d’être le plus proche possible du tableau qu’il fallait présenter de la RDC.

Le succès de ce stand leur a valu une question qu’ils avaient longtemps muselé au fond d’eux-mêmes : « Etes-vous une association ? ».
A la suite d’un regard panoramique de Ange sur ses compatriotes, la réponse était « Oui ».
Ce fut le début de l’AECL (Association des Etudiants Congolais de Lille).
De mai 2004 à juillet 2010, ils avaient fait vivre cette belle aventure, avant d’entrer dans les méandres du monde du travail.

I243 AECL
Olivier Tshibaka (à gauche) et Bobette Ewuli (à droite) - 2 des co-fondateurs d'I243 - présentant le stand AECL sur le campus de Polytech'Lille (France) en 2008

ll a fallu un temps certain, avant de poursuivre l’aventure. Une première tentative a vu le jour en 2010, avec le projet de création d’un groupe financier, mais ce dernier n’a pas eu l’aboutissement souhaité. Sans doute que le temps devait encore faire son travail pour donner de la maturité à leurs convictions profondes.

En effet, avec les années, les statuts individuels, les lieux avaient changés, mais une conférence téléphonique entre ces anciens compagnons associatifs a suffi pour conclure que le temps était arrivé pour amorcer le changement à leur niveau.

2015 a donc été pour eux le moment de mettre en place et de déployer leur vision pour le futur du Congo, en créant Initiative 243.

Logo d’Initiative 243 de Juin 2015 à Février 2018

"Tout est parti d’une conviction commune, qu’il était temps de poursuivre ce qu'on avait commencé au Nord de la France.."
Bobette Ewuli - Initiative 243
Bobette EWULI
Co-fondatrice

C’est ainsi que l’Association Initiative 243 a été fondée, le 06 Juin 2015, par Patrick Kaniki, Ange Kongo, Olivier Tshibaka et Bobette EWULI, avec l’aide précieuse de Suzanne Mbata et Olivier Belesi.

Ce noyau a finalement donner naissance à une plante. De six membres à ses débuts, l’organisation compte aujourd’hui une vingtaine de membres, d’horizons différents. Ce n’est que le début, dit-on !

Des membres d'I243 réunis lors d'un séminaire de novembre 2017

Avec ses projets portant sur la scolarisation dans les zones reculées, la construction d’organes culturels, l’engagement sur les questions liées à la condition des femmes et des étudiants, ces jeunes se positionnent aujourd’hui comme le « bras armé des aspirations profondes de leurs pères pour éclairer le regard de la jeunesse congolaise« .

La légende dit qu’ils contribueront à changer le monde……………

 

Nouveau logo d’Initiative 243 (Depuis Février 2018)

Vous pourriez aussi être intéressé par: