Trouves Ton Nganda

Contexte

A l’heure où dominent les techniques et la standardisation des modes de vie contemporains, de la cuisine moderne et de la tendance à la rupture avec les goûts.

Il est plus que jamais devenu nécessaire de préserver le patrimoine culinaire des nations – transmis de génération en génération et recréé en permanence – du risque de disparition à cause des novations, de la standardisation et du désintérêt.

THEODORE ZELDIN, Historien Sociologue et Philosophe

"La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur…”

Le patrimoine culinaire congolais fait partie de ces éléments qui doivent être préserver des risques de l’alimentation de demain et de l’adaptation progressive des arts de la table à des concepts novateurs.

Enjeux et objectifs du projet

A la lumière de ce constat, nous avons réfléchi au sein d’Initiative 243 à offrir à la cuisine vivante congolaise, héritée de la tradition, un moyen de préservation et de mise en avant adéquat.

Dans cette perspective et pour que cette particularité culturelle nationale soit davantage mise en avant et reconnue, nous nous sommes lancés dans un projet dont l’aboutissement est de pouvoir révéler les patrimoines traditionnels et les valoriser. Le projet « Trouves Ton Nganda« .

Projet dont l’aboutissement est d’accoucher d’une plateforme qui répertorie et met en avant l’offre culinaire congolais au travers des établissements proposant des spécialités culinaires congolaises.

Trouves Ton Nganda

« Cette plateforme a pour ambition de dresser un inventaire raisonné de l’offre gastronomique congolaise, pour connaître et faire connaître ses produits, pour comprendre et témoigner, et pour préserver l’avenir« 

Rommel Mubenga, Responsable du projet « Trouves Ton Nganda » et membre du bureau exécutif

 

Le terme « Nganda » est un mot en lingala (L’une des 4 langues nationales en RD Congo) qui désigne les établissements de restauration localisés dans les grandes villes européennes (Paris, Bruxelles, Londres, etc.) qui proposent des spécialités congolaises.

« Il s’agit, à travers de ce projet, de rappeler combien le patrimoine culinaire, outre son importance indéniable en tant qu’activité économique, revêt, de par son ancrage dans la culture congolaise, son histoire et celle de ses territoires, en même temps que sa capacité d’innovation, une forte dimension identitaire ».

Rommel Mubenga, Responsable du projet « Trouves Ton Nganda » et membre du bureau exécutif

Le Chef congolais Christian Yumbi entouré de son équipe

La gastronomie participe ainsi à rassembler les personnes autour du partage et créer des espaces de sociabilité, qui favorisent le vivre ensemble et la paix. Les espaces de sociabilité sont en effet divers : de l’intimité du cercle familial au repas d’affaire, en passant par le banquet, le repas à deux ou entre amis, « manger ensemble » est un rite social qui ponctue notre quotidien comme les moments festifs de la vie.

Cet esprit de partage transcende les clivages : comme l’exprimait Brillat-Savarin dans sa Physiologie du goût (sous-titrée Méditations de gastronomie transcendantale) :

« Le plaisir de la table est de tous les âges, de toutes les conditions, de tous les pays et de tous les jours ; il peut s’associer à tous les plaisirs et reste le dernier pour nous consoler de leur perte. »

 

Nous souhaitons que cette initiative soit soutenue par tout le monde, notamment des personnes et groupes qui usent, entretiennent et transmettent ce patrimoine (bref, nous tous) afin d’y voir un signe fort de reconnaissance de l’art culinaire congolais comme un élément essentiel de sa culture et de son patrimoine.

Vous pouvez apporter votre contribution à ce projet, quel qu’en soit sa forme:

  • Vous souhaitez contribuer financièrement à ce projet ? Vous pouvez nous faire un don. C’est simple, rapide, intuitif et vous pouvez bénéficiez d’un avantage fiscale grâce à ce don.
  • Vous êtes une entreprise et vous souhaitez engager votre organisation dans une action culturelle ? Nous vous proposons le mécénat d’entreprise ou le sponsoring.
  • Vous avez des compétences en développement informatique ou développement commercial? Ou bien vous souhaitez donner un peu de votre temps pour ce projet? Vous pouvez nous rejoindre en tant qu’adhérant ou bénévole.

C’est grâce à votre soutien et votre contribution que nous pourrons développer plus fortement de telles initiatives.

Vous pourriez aussi être intéressé par: