Programme SEM

Contexte

En 2013 lors d’une campagne d’action sur l’éducation, l’UNESCO a déclaré aux dirigeants mondiaux: «Si tous les enfants bénéficiaient d’un accès égal à l’éducation, le revenu par habitant augmenterait de 23% au cours des 40 prochaines années».

AUDREY AZOULAY, Directrice générale de l'unesco

"Aucun des grands défis du monde actuel ne peut être résolu par un pays seul et sans s’appuyer sur les piliers fondamentaux que sont les sciences, l’éducation et la culture…”

Chaque année plus de 200 000 enfants en âge d’être scolarisés (6 à 8 ans), dans la ville de Kinshasa, ne vont pas à l’école. Les difficultés financières rencontrées par les familles en sont la principale cause.

Enjeux et objectifs du Programme SEM

A la lumière de ces constats, chez Initiative 243, nous avons voulu manifesté notre volonté dans la défense  des valeurs de l’éducation, en apportant notre soutien aux enfants dans le besoin et en droit de bénéficier d’une éducation et issus des milieux défavorisés de la ville de Kinshasa en particulier et de la R.D.C en générale. Car nous croyons que l’éducation est un droit universel pour tous.

Afin d’accompagner concrètement cet élan volontariste, nous avons lancé en 2016 notre premier programme en faveur de l’éducation, le « Programme SEM (Soutien aux Enfants de Mpasa) ». 

Pourquoi Mpasa ? Car il correspond au lieu où ce programme se matérialise en action concrète. Mpasa est le nom d’un quartier situé dans l’une des 24 communes de la ville de Kinshasa, la commune de la N’sele.

Un quartier populaire de Kinshasa (RD Congo)

Le choix de Mpasa dans la commune de la N’sele a été motivé par plusieurs éléments:

  • L’état de précarité de la population dans cette partie de la ville.
  • La proximité de Mpasa avec le plateau de Batéké. Lieu où Initiative 243 RDC développe ses activités, dont un programme d’aide à l’entrepreneuriat et à l’autonomisation qui sera lancé au courant de l’année, subséquemment au programme SEM, à destination des parents des enfants pris en charge dans le cadre du programme SEM. Ce programme est amené à s’étendre à plus d’adultes.

Lors des débuts du programme en 2016, l’équipe d’Initiative 243 RDC était composée en majorité de jeunes et avec profils différents : chercheur d’emploi, auto-entrepreneurs, étudiants. Bref, très peu avait un emploi stable et bien rémunéré, néanmoins, tous étaient animés d’une seule volonté : celle d’agir concrètement pour participer à la construction d’un Congo meilleur, et cela devait passer par l’éducation et l’instruction.

L’école Sainte Lucie de Mpasa avait été choisi à l’unanimité par l’équipe afin de lancer ce qui était encore le « projet SEM ». Mais les ambitions de cette équipe se trouvaient en déséquilibre avec un »état de fait », l’insuffisance de moyens financiers. Le programme a donc débuté avec 6 enfants, qui ont été désigné avec l’accord des responsables de l’école. C’est ainsi que le projet « SEM » a vu le jour et s’est transformé en « Programme SEM »

Les 6 premiers enfants du programme SEM

évolutions du programme

Initiative 243, à travers ce projet, vise à atteindre le pallier de 50 enfants à horizon 2020.
Le projet se fera en se concentrant sur les aspects suivants :

  • Scolariser : Prendre en charge les frais scolaires ainsi que les fournitures scolaires des enfants.
  • Encadrer : Les enfants pris en charge par Initiative 243 ont été victimes de traumatismes psychologiques, fragilisant ainsi leur état psychique. L’encadrement se fera par une approche directe avec les enfants, les parents, les enseignants ainsi que les organisations communautaires. Des activités extra scolaires seront organisées par l’association, pour assurer l’épanouissement des enfants.
  • Soigner : Généralement malnutris, les enfants auront besoin de soins appropriés. Un programme alimentaire ainsi qu’une aide financière à l’alimentation est en cours d’élaboration.

Points d'ameliorations du programme

Le programme présentent des points d’améliorations sur 2 segments : la sélection des enfants et le financement.

  • Sélection des enfants

Avec des enfants issus des familles en situation de grande précarité et malnutris, vivant dans des conditions de vie déplorable, il est compliqué de mettre en place un mécanisme garantissant à 100% leur réussite scolaire. Dans la configuration actuelle de notre programme qui s’appuie sur le financement direct et personnel des membres d’Initiative 243, à certains égards, lorsqu’un enfant redouble une classe, il peut y avoir le risque de susciter un sentiment de découragement auprès des  donateurs qui, par leur geste, espèrent que l’enfant pourra évoluer dans sa scolarité.
De plus, la fourchette d’âge fixée au départ n’est pas évidente à respecter dans la sélection des enfants.
Néanmoins, Initiative 243 envisage, par sa sélection, à choisir les enfants qui présentent le plus chance de réussite scolaire. 

Si nous le pouvions, nous pourrions accompagner tous ces enfants sans restrictions, hélas nos capacités de financements actuels sont limités et nous obligent à réduire le périmètre. Raison pour laquelle nous faisons appel à votre générosité afin de pouvoir élargir un maximum notre action.

  • Financement

Actuellement, le programme est financé à 100% par les membres d’Initiative 243, au travers :
– Des cotisations mensuelles des membres sympathisants et actifs ;

Afin de pérenniser le programme et de l’élargir, il est primordial pour nous de développer des sources de financement. Divers pistes sont à l’étude, comme par exemple:

– Le développement d’un réseau de membres d’honneur capable de soutenir le programme ;
– Le développement du parrainage ;
– L’implication d’organismes nationaux et internationaux, les institutions étatiques et para-étatiques, les entreprises publiques et privées ;
– L’organisation des campagnes ponctuelles de collecte des fonds dédiés à ce programme.

Conclusion

L’éducation étant un des sujets clés qui contribuent à favoriser la réduction de la pauvreté, il est donc important pour nous d’œuvrer  à ce que nos enfants en bénéficient afin qu’ils se retrouvent dans des conditions favorables à la sortie de situations de précarité et de pauvreté.

Le chemin pour y parvenir est difficile, mais pas impossible, c’est pourquoi nous faisons appel à votre générosité, votre participation, votre contribution, à tout ce qui vous anime pour faire avancer notre action et surtout faire avancer ces enfants.

Si vous souhaitez faire partie de cette formidable aventure humaine et humanitaire, de quelque façon que ce soit, n’hésitez pas à nous contacter ou à faire un don:

Association Initiative 243
10, rue Mesly
94000 Créteil
Email: contact@initiative243.org

Vous pourriez aussi être intéresse par :