Les Ateliers de l'ONU

Contexte

L’article 71 de la Charte des Nations Unies, acte constitutif du statut juridique des ONG, dispose que le Conseil économique et social (ECOSOC) peut prendre toutes dispositions utiles pour consulter les organisations non gouvernementales qui s’occupent de questions relevant de sa compétence.

NELSON MANDELA, Prix Nobel de la Paix 1993

"Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès.”

Au fil du temps, la pratique et l’Assemblée générale des Nations Unies ont ouvert le domaine de la consultation et de la participation des ONG aux travaux de l’ONU. La paralysie du Conseil de sécurité pendant la période de la Guerre froide et le caractère démocratique du recrutement de l’Assemblée générale ont progressivement amené l’organe délibérant à inviter les ONG à participer activement à ses travaux.

Objectifs de notre engagement

Les défis économiques, sociaux et environnementaux auxquels le monde est confronté préoccupent au plus haut point l’ECOSOC. C’est donc au sein de ce Conseil que sont discutées et débattues les questions y afférentes et où sont formulées des recommandations.

Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC)
Patrick Kaniki (à gauche) - Président d'I243 - et Nancy Ntubu (à droite) - Responsable Juridique d'I243 - au siège de l'ONU à Génève le 15/12/2017 lors de la Journée Internationale des ONG.
(De gauche à droite) Adalbert Nouga - Administrateur fondateur de l'ONG Village Suisse; Nancy Ntubu - Responsable Juridique d'I243; Patrick Kaniki - Président d'I243; prenant la parole lors de la 3ème édition de la Journée Internationale des ONG qui s'est tenue le 15 décembre 2017 à la Maison des Associations Internationales à Génève

Face aux remises en question actuelles du rôle des ONG dans la société civile, il est devenu important que les ONG puissent montrer au public ce que signifie leur travail et l’informer sur les réalisations concrètes sur le terrain. Des milliers de projets de soutien auprès de communautés locales, des dizaines de millions de pauvres qui peuvent bénéficier d’une aide dans les domaines de la santé, de l’éducation ou de l’accès à l’eau potable, des actions de reforestation ou de lutte contre la désertification et l’érosion, des centaines de jeunes qui s’engagent dans la solidarité internationale, voilà autant d’initiatives porteuses d’espoir pour le monde qui illustrent le rôle important des ONG.

Les ONG remplissent un rôle social absolument fondamental en tant que courroie de transmission de valeurs de solidarité, de lutte contre les injustices et les inégalités. L’action des ONG est sans doute une composante essentielle de ce que l’on appelle la société civile et un élément important des mouvements sociaux. La vivacité et le dynamisme du monde des ONG permettent aussi de « rêver qu’un autre monde est possible ».

Raison pour laquelle, chez Initiative 243, nous encourageons toutes personnes ou organisation à participer au renforcement du rôle des ONG en générale et celui d’Initiative 243 en particulier, et dans le cadre de sa représentation lors des ateliers organisées par l’ONU, en alimentant d’éléments, d’informations ou renseignements nécessaires afin de peser dans les débats et les processus de prise de décision au niveau international.

N’hésitez pas à nous écrire!

Vous pourriez aussi être intéressé par: